Il y a maintenant quelques temps, mon psy m’avait demandé de lister mes angoisses pour que l’on puisse les travailler. Voici ce qu’elle donnait :
Emmener K. tout un après-midi au foot, être responsable de lui, moi toute seule.
Aller chez mon père
Aller voir ma mère
Aller voir mes collègues de boulot
Sortir plus de 2 heures de chez moi
Etre dans les bouchons
Avoir une contrainte ou prévoir une sortie en avance.
Croiser par hasard une personne que je connais
Me savoir malade psychologiquement
Penser au travail
Parfois : me savoir seule
Etre dans un pub bondé avec beaucoup de bruits
La chaleur, l’été
Aller au restaurant
Partir à plus d’une heure de chez moi
Etre dans une file d’attente
Dire que je ne vais pas bien
Dormir chez une copine
Partir plusieurs jours en vacances avec des amis
Recevoir des copines chez moi
Nager où je n’ai pas pied
Voilà. Je n’ai pas compté mais cela en fait beaucoup. Nous avons travaillé avec les plus concrètes sous forme de visualisation positive. Ce sont mes termes. Mon psy me préparait aux situations avant de les vivre et je devais les mettre en place sous les 2 jours. J’ai réussi à dépasser celles qui sont en italique et en gras. Cela prend du temps mais j’avance. Petit à petit.
Mise à part la dernière, toutes ces angoisses sont apparues en novembre. D’un coup. Avant cela, jamais je ne me suis sentie angoissée (ou alors que très peu). En tout cas, c’est ce que je croyais. Mais au fur et à mesure de la psychothérapie, je me rends compte que j’ai toujours eu ce genre d’angoisse mais que je n’y ai jamais prêté attention. J’ai vécu comme si elles n’étaient pas là. A les faire taire et à les mettre dans une petite boîte. Je suis de nature dynamique, bon vivant et même optimiste. Mais peut-être est-ce encore de la surcompensation ? Parfois je doute de qui je suis en réalité. Je parviens à me retrouver quand je me sens vraiment bien. Sans les symptômes physiques de l’angoisse. Lors de ces moments, je suis rassurée car je continue à être telle que je viens de le décrire. Seulement, maintenant, je sais que je dois vivre avec ces angoisses (en attendant de les travailler avec mon super psy !).
Pour ma séance psy d’aujourd’hui, j’ai préparé une nouvelle liste sans relire celle-ci (que j’avais en grande partie oubliée). Elle s’est réduite à 9 angoisses (je les publierai plus tard).